Contrat aéronautique record et pharaonique

Contrat aéronautique record et pharaonique

Mardi 14 février, la compagnie aérienne indienne Air India a signé deux lettres d’intention avec des avionneurs occidentaux, l’une avec Airbus pour l’achat de 250 appareils, et l’autre avec Boeing pour 220 avions, le tout pour une valeur totale de 38 milliards de dollars.

« Flotte moderne, efficace et performante »

La lettre d’intention avec Airbus devrait se transformer en commande ferme d’ici quelques « semaines », car « les négociations ont été très détaillées et il ne reste plus beaucoup de sujets à régler », se réjouit Christian Scherer, directeur commercial de l’avionneur européen.

Tous les avions commandés seront fabriqués dans les usines française et allemande du groupe, et il s’agira principalement d’A320neo et A321neo (210 appareils), et de 40 long-courriers A350, que « notre compagnie utilisera pour servir les liaisons très long-courriers à travers la planète », précise N Chandrasekaran, président du groupe Tata, qui possède Air India. « Avec cette commande, Airbus vend son premier long-courrier en Inde. Qu’Air India choisisse l’A350 comme fer de lance de ses ambitions internationales marque un important succès et est source de fierté », souligne Christian Scherer.

« Notre objectif est d’avoir une flotte moderne, efficace et performante sur tous les types de liaisons aériennes », ajoute N Chandrasekaran, précisant que la commande s’accompagne d’un « nombre significatif d’options » pour des A320 supplémentaires en fonction du développement d’Air India.

Partenariat France-Etats-Unis/Inde

« Cette réalisation montre qu’Airbus et tous ses partenaires français sont entièrement dédiés au développement de nouveaux domaines d’engagement avec l’Inde », s’est immédiatement félicité le président français Emmanuel Macron. Un enthousiasme partagé par Joe Biden, qui estime pour sa part que la commande signée avec Boeing « reflète la force du partenariat économique entre les États-Unis et l’Inde ». Pour rappel, la commande passée entre Air India et Being porte sur 220 appareils, dont 190 737 Max, 20 Dreamliner 787 et 10 777X.

« Cette commande montre que l’Inde fait partie des trois plus grandes régions du monde, avec les États-Unis et la Chine, dans l’aérien. Son trafic va doubler dans les dix ans à venir », résume Pascal Fabre, « Managing Director » au cabinet AlixPartners. 

« Tata et Airbus travaillent sur des partenariats plus importants, y compris sur la production d’avions commerciaux en Inde dans le futur », a également fait savoir N Chandrasekaran. Mais pour l’heure, « nous n’avons pas de discussions en cours pour ouvrir une usine d’assemblage, nuance Christian Scherer. L’Inde est déjà un grand partenaire, via notre centre d’ingénierie et de services digitaux avec ses 3 000 salariés qui comptent d’excellents ingénieurs et informaticiens. Nous avons aussi de nombreux sous-traitants en Inde qui participent aux programmes d’Airbus. Et nous lançons l’assemblage de l’avion de transport militaire C295 en Inde, en partenariat avec Tata ».

Ces méga-commandes peuvent d’ailleurs surprendre quand on voit que les appels à privilégier le train à l’avion se multiplient, mais « ces préoccupations relèvent d’un prisme très européen, explique Pascal Fabre. Elles ne sont pas aussi prégnantes aux États-Unis, et le sont encore moins en Inde, en Chine et plus largement dans tout le sud-est asiatique ».

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...