Commercialisée l’an dernier, l’« Omega » a atteint 80 000 ventes. Cette assiette permet de cuire directement les aliments, grâce à une nouvelle sorte d’alcool de cuisson.
Réussite imprévue
A la base l’idée n’était pas de créer un nouveau type d’assiette, mais d’aider un industriel à relancer ses ventes d’alcools. « Depuis quelques années les alcools forts sont en perte de vitesse. Par exemple, le cognac est de moins en moins consommé en France. Les jeunes se tournent davantage vers le vin et la bière, à titre de comparaison », explique Laurent Probst, le fondateur de Cookal.
Mais ce dernier, chimiste de formation, est venu avec une idée originale pour relancer l’industriel. « J’ai créé un alcool de cuisson, explique-t-il. Avec Cookal, la combustion est simplifiée : on dépose directement l’alcool sur la viande ou le poisson disposé sur une brochette, on l’enflamme et le gras coule en dessous ».
Des restaurateurs aux particuliers
« Aujourd’hui, de grands groupes de restauration commencent à s’intéresser à cette assiette », se félicite Laurent Probst, assurant que son assiette fait l’unanimité, d’une génération à l’autre. « Les plus vieux trouvent ça bon et les plus jeunes disent que ça marche bien sur les réseaux sociaux étant donné que c’est visuel et spectaculaire », précise-t-il.
Le plus compliqué était de « créer un art de vivre autour de cette expérience. On ne pouvait pas arriver avec cette innovation et la présenter comme dans tous les restaurants classiques. Il a fallu penser à cela afin de rendre le repas spectaculaire », explique Laurent Probst, qui espère désormais apporter le spectacle chez les particuliers.