Le groupe franco-italien, leader mondial de l’optique, compte développer les lunettes de demain, identiques à première vue à celles que l’on trouve aujourd’hui, mais en fait bourrées de nouvelles technologies.
Excellente santé du groupe
« Demain, les lunettes auront la même apparence qu’aujourd’hui, mais elles fourniront des services totalement différents, explique Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica. Grâce aux nouvelles technologies, elles pourraient nous permettre de conduire une voiture, de communiquer avec nos proches ou encore d’allumer notre téléviseur ». « Ces changements interviendront-ils à dix ou trente ans? Difficile à dire, ajoute Francesco Milleri. Mais c’est notre vision pour l’avenir ».
Et pour parvenir à cet objectif, le groupe franco-italien peut compter sur d’excellents résultats ; 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 13,9 %) en 2022, et plus de 4 milliards de résultat opérationnel. « En 2022, nous recueillons les fruits de notre transformation dans un environnement international complexe, se félicite Francesco Milleri. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 3 milliards d’euros, c’est trois fois la taille des principaux acteurs du secteur. Pour faire évoluer ce marché, la taille a de l’importance. EssilorLuxottica n’a jamais été aussi profondément européen qu’aujourd’hui ». `
Preuve de son succès, le géant de l’optique vient de racheter le distributeur néerlandais GrandVision, lui aussi en très bonne santé (+9,3 % de ventes en 2022). « C’est probablement notre dernière grosse acquisition dans le commerce en optique », confie Francesco Milleri, satisfait de la nouvelle envergure du groupe. « Nous avons des fondations solides, une maîtrise de tout le processus d’innovation, et une compréhension des besoins des consommateurs, grâce à notre ancrage local (650 usines et laboratoires de prescription, 18.000 magasins, et 300.000 clients opticiens)», abonde le français Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica.
Place à l’innovation
Solide sur ses appuis, le géant franco-italien compte maintenant aller de l’avant, en devenant le champion de la tech. « Nous sommes au tout début d’une nouvelle aventure, se réjouit Paul du Saillant. Les technologies auxquelles nous nous intéressons (suivi de l’œil, lamination…) vont d’abord transformer l’optique avant de bouleverser de nombreux aspects de notre vie ».
En rassemblant « sous un même toit les mondes de la vision, de la medtech et de la mode », nous avons une longueur d’avance, assure Paul du Saillant. « Les géants de la tech n’ont pas notre savoir-faire aujourd’hui et ils ne pourraient pas dupliquer notre modèle facilement. C’est pourquoi le format pertinent est celui du partenariat, comme ce que nous faisons aujourd’hui avec Meta ».
« La technologie est au cœur de tout ce que nous faisons, abonde Francesco Milleri. Ce n’est pas juste un avantage compétitif, c’est ce qui nous anime au quotidien, l’air que l’on respire ». Le président est d’ailleurs très fier de ce nouveau groupe. « Nous ne nous considérons pas comme la combinaison de deux entités, mais comme une jeune et nouvelle entreprise, innovante, avec une nouvelle culture en devenir, et un positionnement unique sur le marché mondial de l’optique », explique Francesco Milleri.