La start-up allemande Rivada Space Networks vient d’annoncer la mise en orbite d’une constellation de satellites dédiée aux grandes entreprises et aux gouvernements européens.
Probable coopération TerranOrbital/Space X
C’est le constructeur de satellites californien TerranOrbital qui a été sélectionné par Rivada pour concevoir les appareils. « Tous les constructeurs, dont les Européens, ont répondu à l’appel d’offres. Nous avons choisi notre partenaire en fonction de sa capacité à produire immédiatement à grande cadence. TerranOrbital est le maître d’œuvre des satellites. Charge à lui de choisir son écosystème de sous-traitants, dont certains seront sans doute européens », explique Declan Ganley, PDG de Rivada Space Networks.
Concernant le lanceur, le Falcon 9 de SpaceX, avec sa fiabilité à 99%, est en bonne position. « Nous prévoyons 12 lancements par mois en un an. Il nous faut donc une fusée fiable et capable d’assurer une telle cadence », justifie le PDG.
Pas destiné aux particuliers
« Nous ne visons pas le marché des particuliers mais celui des grandes entreprises et des gouvernements ainsi que les acteurs du maritime et de l’aérien mais aussi de la mobilité terrestre (flottes de véhicules, camions) qui ont besoin de services de connectivité puissants, robustes, rapides, de très grande qualité et cybersécurisés », insiste Declan Ganley. « Notre constellation répond aux besoins de clients qui doivent gérer d’énormes flux de données et qui veulent se protéger des cyberattaques », précise le PDG.
Mais Rivada ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et ambitionne de participer au projet Iris2, la constellation souveraine européenne. « Nous avons répondu à une première consultation lancée par l’UE. Oui, nous souhaitons devenir une composante de la future constellation Iris2 », conclut Declan Ganley.