CMA CGM vol au secours de Britanny Ferries

CMA CGM vol au secours de Britanny Ferries

L’armateur français de porte-conteneurs CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime) va entrer au capital de la compagnie française de ferries à hauteur de 12%. Pour ce faire, Britanny Ferries transformera en actions le prêt de 25 millions d’euros que CMA CGM lui avait fait en 2021.

« Participer au maintien de l’appareil industriel »

« En devenant actionnaire, le groupe CMA CGM renouvelle sa confiance à Brittany Ferries, premier armateur maritime transbordeur sous pavillon français.  Cette prise de participation s’intègre à la stratégie du groupe de participer au maintien de l’appareil industriel dans des secteurs stratégiques du transport en France », a fait savoir CMA CGM dans un communiqué.

Une capitalisation de plus pour le géant des mers (troisième opérateur mondial de porte-conteneurs) qui s’est emparé ces dernières années de Colis Privé, Gefco, et des Terminaux portuaires … entre autres.

Garanties nécessaires 

Mais pour se lancer avec Britanny Ferries, CMA CGM attendait que les résultats de son partenaire remontent, ce qui est aujourd’hui le cas. « Sur l’exercice 2021-2022 clos fin octobre, nous avons fait un profit net de 22,6 millions pour un chiffre d’affaires de 444,7 millions », explique Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries. Et les ventes pour la saison à venir sont prometteuses. « Notre objectif sur l’exercice en cours est de transporter 2,050 millions de passagers, souligne le dirigeant. Nous sommes partis pour l’atteindre, voire le dépasser. Le rythme des réservations est depuis quelques semaines supérieur à celui enregistré début 2019 ».

Désormais, avec l’arrivée au capital de CMA CGM, Britanny Ferries peut enfin se tourner vers l’avenir. « Nous pourrons progressivement lever les options d’achat sur les bateaux neufs que nous avons pris en leasing », explique Jean-Marc Roué. 

Laisser un commentaire

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...

Brèves

Zara survole la crise de l’habillement 

La crise de l’habillement qui fait actuellement rage parmi les enseignes de prêt-à-porter (fermeture pour Camaïeu et San Marina, redressement ...