Grâce à ses antennes plates révolutionnaires, la start-up française Greenerwave, née en 2016 à l’Institut de recherche Langevin (CNRS, ESPCI), compte offrir une connexion haut débit stable et de qualité entre les satellites et tous leurs utilisateurs.
Dompter les ondes
Grâce à ses antennes plates, Greenerwave compte dompter les ondes afin qu’elles ne se dispersent pas en fonction des obstacles qu’elles rencontrent. « Nous avons développé des antennes plates constituées d’un matériau à reconfiguration électromagnétique en temps réel, à l’instar d’un miroir dont la surface se déforme. Cette technologie permet une connexion haut débit stable et de qualité entre un satellite et un récepteur qu’ils soient statiques ou en mouvement», explique Geoffroy Lerosey, ancien chercheur au CNRS et président cofondateur de Greenerwave.
« Made in France »
La start-up, qui se prépare à passer du prototype au produit de série, a pour « objectif de lancer l’industrialisation fin 2023 puis la production en série à l’automne 2024. D’ici là, nous organisons notre écosystème de sous-traitants. Notre objectif est de localiser cette production en France », précise Geoffroy Lerosey. Ce produit « made in France » sera d’ailleurs « cinq fois moins coûteuse et moins consommatrice d’énergie que les antennes classiques car elle intègre cinq à dix fois moins de semi-conducteurs », ajoute le président.
Multiples applications
Ces antennes de nouvelle génération intéressent d’ores et déjà l’armée, qui a apporté son soutien à Greenerwave via l’Agence pour l’innovation de défense. Les antennes plates ont ainsi été validées lors de deux campagnes d’essais menées en 2021 et 2022, en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA).
Mais la start-up vise aussi d’autres marchés gouvernementaux, ainsi que les entreprises, les constellations de satellites et même les particuliers, au bureau ou à la maison.