Visite d’Anthony Albanese aux Etats-Unis

Visite d’Anthony Albanese aux Etats-Unis

Mercredi 8 mars, le Premier ministre australien a annoncé qu’il rencontrerait prochainement le président Joe Biden, pour discuter d’un accord massif portant sur la construction de sous-marins à propulsion nucléaire. Mais avant d’atterrir sur la côte ouest des Etats-Unis, Anthony Albanese se rendra au préalable en Inde, puis en Indonésie.

Avancées sur AUKUS

« Je rencontrerai le président Biden aux États-Unis. Nous ferons bientôt d’autres annonces sur les détails des dispositions qui seront prises », a déclaré Anthony Albanese lors d’une conférence de presse à Perth.

Or, quelques jours auparavant, un haut responsable de l’armée américaine s’était justement prononcé sur les avancés concernant « le partenariat AUKUS », qui « vise à doter l’Australie d’une capacité de sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel le plus tôt possible ». « Renforcer notre dissuasion signifie stimuler toutes nos bases industrielles, accroître nos capacités collectives et partager la technologie comme jamais auparavant », a insisté le militaire.

New Delhi et Jakarta d’abord 

Avant de se rendre à la cérémonie de signature du partenariat AUKUS, qui devrait se tenir lundi à San Diego, en compagnie de Joe Biden et du Premier ministre britannique Rishi Sunak, Anthony Albanese devrait d’abord se rendre en Inde et en Indonésie. 

« La vérité est que l’Inde, ainsi que l’Indonésie, deviendront les troisième et quatrième plus grandes économies du monde dans les années à venir. Cela représente une opportunité incroyable pour l’Australie », a déclaré monsieur Albanese, insistant tout de même sur l’importance du partenariat avec Washington. « Je me réjouis de poursuivre mon engagement avec l’administration américaine », a assuré le Premier ministre australien.

Laisser un commentaire

Brèves

Léger répit pour le ticket de caisse 

Initialement prévue pour le 1er janvier dernier avant d’être repoussée au 1er avril, la fin de l’impression du ticket de ...

Brèves

Kretinsky fait main basse sur l’économie française

Après avoir fait fortune dans l’énergie, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lentement infiltré tous les pans de l’économie française. ...