Mercredi 8 mars, le Premier ministre australien a annoncé qu’il rencontrerait prochainement le président Joe Biden, pour discuter d’un accord massif portant sur la construction de sous-marins à propulsion nucléaire. Mais avant d’atterrir sur la côte ouest des Etats-Unis, Anthony Albanese se rendra au préalable en Inde, puis en Indonésie.
Avancées sur AUKUS
« Je rencontrerai le président Biden aux États-Unis. Nous ferons bientôt d’autres annonces sur les détails des dispositions qui seront prises », a déclaré Anthony Albanese lors d’une conférence de presse à Perth.
Or, quelques jours auparavant, un haut responsable de l’armée américaine s’était justement prononcé sur les avancés concernant « le partenariat AUKUS », qui « vise à doter l’Australie d’une capacité de sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel le plus tôt possible ». « Renforcer notre dissuasion signifie stimuler toutes nos bases industrielles, accroître nos capacités collectives et partager la technologie comme jamais auparavant », a insisté le militaire.
New Delhi et Jakarta d’abord
Avant de se rendre à la cérémonie de signature du partenariat AUKUS, qui devrait se tenir lundi à San Diego, en compagnie de Joe Biden et du Premier ministre britannique Rishi Sunak, Anthony Albanese devrait d’abord se rendre en Inde et en Indonésie.
« La vérité est que l’Inde, ainsi que l’Indonésie, deviendront les troisième et quatrième plus grandes économies du monde dans les années à venir. Cela représente une opportunité incroyable pour l’Australie », a déclaré monsieur Albanese, insistant tout de même sur l’importance du partenariat avec Washington. « Je me réjouis de poursuivre mon engagement avec l’administration américaine », a assuré le Premier ministre australien.