La crise de l’habillement qui fait actuellement rage parmi les enseignes de prêt-à-porter (fermeture pour Camaïeu et San Marina, redressement judiciaire pour Kookaï ou André) ne semble pas impacter Zara, qui se porte mieux que jamais.
Gagner en souplesse
« Les excellents résultats de 2022 montrent la force de notre modèle d’affaires », se félicite Oscar Garcia Maceiras, le PDG d’Inditex, la maison mère de Zara. Un avis que partage Céline Choain, associée, spécialiste distribution, mode et luxe au cabinet Kea & Partners : « Inditex a su se développer et trouver des voies de croissance depuis toujours. C’est un acteur emblématique qui incarne un des modèles gagnants de la mode, singulier, avec des fondamentaux solides et une capacité de transformation permanente ».
Et pour acquérir en souplesse, Zara a simplement augmenté ses références, en les produisant chacune en plus petite quantité. « Ainsi, le groupe observe les produits qui se vendent, et en commande davantage. Ces réassorts arrivent en magasin trois à quatre semaines plus tard », explique Emmanuel Pradère, président du fonds Experienced capital.
Confiance en l’avenir
Ce mode de fonctionnement, qui confère souplesse à Zara tout en lui permettant de réduire ses stocks et ses invendus, lui donne confiance en l’avenir. « La flexibilité et la réactivité de notre modèle, alliées à un sourcing de proximité, nous permettent de réagir de façon rapide aux changements de tendances », explique Inditex dans un communiqué.
« La nouvelle année a très bien commencé en termes de ventes, poursuite le groupe. Et les investissements réalisés dans la logistique, l’automatisation et l’ouverture de nouveaux magasins semblent de nature à soutenir une forte croissance ».